top of page

Ateliers Bijoux Fous

Venez créer des bijoux ou porte-clefs complètement fous !

Après avoir réalisé votre dessin, vous le verrez comme par magie prendre une forme étonnante avant de se rétrécir !


MaÿCréation fournit tout le matériel nécessaire !
Pause gourmande en milieu d'atelier !

D'où vient le dessin ?

       À la préhistoire, le dessin était essentiellement utilitaire : un moyen à la portée de tous pour s'exprimer et communiquer. Les hommes peignaient sur les grottes permettant de représenter des scènes de vie quotidienne. Ils ont ensuite créé les hiéroglyphes pour permettre aux civilisations de raconter les événements avec des images, des formes et des signes.

       Pour le dessin, le support peut être du papier, ou toute autre matière comme du tissu, du carton, de la pierre ou encore du béton (peinture sur mur).

Les outils sont constitués par tout ce qui est susceptible de laisser une trace, par dépôt de matière (craie, crayon, etc.) ou aussi par enlèvement de matière du support (graffiti, gravure). Ils sont très variés, à commencer par les doigts, puis des outils spécifiques comme les craies, les fusains, les crayons, les plumes, les pinceaux, les stylographes (à bille, à plume), les feutres, jusqu'à l'outil informatique.

       Il n'y a pas de différence fondamentale entre le dessin et la peinture, si ce n'est que le dessin est monochrome dans son essence et la peinture colorée. On dessine aussi bien avec une brosse large qu'avec un crayon affûté, même si la matière est différente. On parlera donc de dessin lorsque les contours, les tracés, demeurent apparents, par rapport à des œuvres où dominent taches colorées, aplats de couleur.

bottom of page